Caramel au beurre salé

La réalisation du caramel au beurre salé breton est une aventure périlleuse qui vous demandera concentration et minutie. Grâce à ces recettes très simple et rapide, vous n’aurez sans doute aucun mal à le réaliser et pourrez ainsi napper,décorer les desserts de votre choix.

Je vais vous proposer deux recettes une crème caramel au beurre salé, et une sauce caramel au beurre salé plus liquide que la première donc pour une utilisation différente . 

ob_6210c3_83967810-p

Tout d’abord, La crème caramel au beurre salé :

  • 180 g de sucre semoule
  • 80 g de beurre demi-sel
  • 10 cl de crème fraîche liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel
  1. Dans votre casserole et feu moyen ou vif (si vous possédez une casserole à fond épais), versez le sucre semoule (le caramel doit être préparé à sec, vous ne devez donc pas ajouter d’eau).
  2. Le sucre va peu à peu se liquéfier et un mélange caramélisé va se former, remuez bien juste d’un mouvement de poignet pour obtenir un caramel bien homogène (évitez de mélanger à la spatule au risque d’obtenir des petits morceaux de sucre dans votre préparation).
  3. Rajoutez la crème fraîche petit à petit et une pointe de fleur de sel puis mélangez bien à la spatule en bois.
  4. Versez le caramel dans un saladier : ajoutez le beurre coupé en morceaux progressivement en mélangeant bien à chaque fois.
  5. Quand le caramel au beurre salé est bien lisse, versez-le et conservez-le dans un pot à confiture.

quelques astuces :

  1. Mieux vaut utiliser des ingrédients en petites quantité (quitte à en refaire après si vous n’en n’avez pas assez) : moins il y a de sucre, plus le caramel est facile à faire.
  2. Utilisez une poêle ou casserole en inox de préférence : cette matière a tendance à améliorer la couleur du caramel.
  3. Utilisez une poêle ou casserole assez large pour mieux étaler le sucre uniformément au fond.
  4. Le sucre doit être bien fondu avant de mettre la crème au risque de le cristalliser (c’est à dire former des petits morceaux).
  5. La crème doit par ailleurs être tiède voire chaude (sinon une crème froide provoque un choc de température et le sucre risque également de cristalliser)
  6. Si malgré tout des petits morceaux de sucre se sont formés, n’hésitez pas à les faire fondre à feu très doux dans la casserole ou poêle.
  7. Si votre caramel s’avère être trop liquide, laissez-le s’épaissir à feu doux pendant quelques minutes supplémentaires

ob_f7463c_sauce-caramel

Maintenant la sauce caramel beurre salé :

si vous souhaitez obtenir un caramel liquide idéal pour napper vos dessert, décorer vos assiettes ou encore faire une fondue de fruits, voici les proportions à respecter pour le réaliser. Et la règle est simple : il vous suffira cette fois ci d’ajouter plus de crème et moins de beurre pour la liquéfier davantage.

Ingrédients :

  • 180 g de sucre semoule
  • 40 g de beurre demi-sel
  • 30 cl de crème fraîche liquide entière
  • 1 pincée de fleur de sel

Réalisation :

  1. Même principe que pour la crème caramel épaisse : laissez fondre le sucre semoule dans la casserole, à feu moyen ou vif si vous avez une casserole à fond épais.
  2. Quand le sucre se caramélise, mélangez bien pour l’homogénéiser.
  3. Ajoutez progressivement la crème en mélangeant à chaque fois ainsi que votre pincée de fleur de sel.
  4. Transvasez votre caramel dans le saladier puis ajoutez-y votre beurre (que vous aurez découpé en petits cubes) petit à petit tout en mélangeant.
  5. Quand la sauce caramel est bien homogène, versez-la sur vos préparation et conservez-la (si besoin) dans un pot à confiture.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s