Poulet Rôti à l’aigre douce

Sweet-chilli-and-soy-chicken1

Ce n’est plus un secret j’aime la cuisine du monde et tout particulièrement les saveurs asiatiques, donc quand je me suis retrouvé avec mes morceaux de poulet hier soir et aucune inspiration j’ai décidé pour changer un peu de mes traditionnels poulet au caramel, au citron, ou au four de tenter le poulet aigre douce.

J’en ai beaucoup mangé ma mère étant un sacré cordon bleu mais je ne l’avais jamais cuisiné. j’ai donc pris mon téléphone pour appeler ma chère maman qui m’a gentiment donné sa recette.

Et pour une première fois le résultat était pas trop mal !!! 

J’avoue la photo je l’ai prise la dernière fois lorsque ma mère l’a cuisiné, le résultat étant plus joli que mon premier essai d’hier je me permet donc de mettre celle ci.

Voici la recette : ( pour environ 4 personnes )

  • 2 tasses d’eau
  • 1 tasse de sucre roux ( j’ai utilisé de la cassonade )
  • 3/4 de tasse de vinaigre
  • 1/3 de tasse de sauce soja
  • 1/3 de tasse de nuoc-mam
  • 2 gousse d’ail préssées
  • 1 cc de gingembre finement rapé
  • 1 cc de piment émincé ( personnellement je n’en mets pas cela dépend votre goût pour le piquant )
  • 8 cuisses de poulet

pour le riz coco : 1 bol environ 400 ml de riz thaï , 400 ml de lait de coco , 1 bol de bouillon de volaille (le même bol que pour la dose de riz), 1 cc de sel.

Accompagnement : ici des haricotes verts cuits à la vapeur, mais agrémenter comme vous le désirez !

étapes :

  1. Pour faire la sauce du poulet, mélangez sucre et eau dans une casserole et porter à ébullition.
  2. Quand le sucre est dissout, ajouter, la sauce soja, la sauce nuoc-mam, le vinaigre, le gingembre, l’ail, et pour ceux qui aime le piquant les piments.
  3. laisser mijoter environ 15 minutes à découverts. Jusqu’à ce que la sauce est un peu réduit et commence à prendre la consistance d’un sirop.
  4. Préchauffer votre four à 180 °C? Tapisser le fond d’un plat de papier cuisson.
  5. disposer vos cuisses de poulet dans le plat et versez la sauce dessus.
  6. enfourner et laisser cuire 30/40 minutes en arrosant le poulet toutes les 10 minutes avec la sauce jusqu’à ce qu’il soit bien cuit à intérieur, un peu collant et sombre.
  7. Pour le riz: mélanger le riz,le sel, le bouillon, le lait de coco dans une casserole et porter à ébullition à feu moyen, laisser cuire le temps indiquer sur votre emballage.
  8. servez votre poulet avec le riz et le légume de votre choix, vous pouvez ajouter des tranche de citron frais !

bon appetit !

Laisser un commentaire

